Parco Ciani
Où profiter d'une belle promenade dans le vert dans la ville de Lugano ?
En marchant le long des rives du lac de Lugano, dont les rives sont à 400 m du Colorado, vous arrivez au splendide parc Ciani.
Considéré comme l'un des plus beaux parcs de Suisse, le parc Ciani est une destination de choix pour les touristes mais aussi pour les locaux, qui apprécient la variété des fleurs en toutes saisons.
Le parc est le poumon vert de la ville, dans une position enviable directement sur le lac, à quelques pas du centre ville.
On peut s'y promener à l'ombre d'arbres séculaires, parmi des espèces autochtones et importées, le long de plusieurs sentiers qui serpentent dans le parc jusqu'à l'embouchure de la rivière Cassarate, récemment soumise à une requalification.
Le parc est divisé en deux zones. Le premier, adjacent à l'entrée de la ville et de la Villa Ciani, présente les caractéristiques d'un jardin italien, avec des parterres de fleurs bien entretenus, mais aussi des zones de jardin anglais, des espèces exotiques et de grands arbustes.
La seconde, par contre, serpente du quai à l'embouchure et présente un aspect plus sauvage et est caractérisée par des espèces autochtones : chênes, tilleuls, platanes et érables, typiques des bois tessinois.
Il y a également une grande aire de jeux pour enfants à l'embouchure de la rivière et, à côté du parc, se trouvent le Palais des Congrès, le Musée cantonal d'histoire naturelle et la Bibliothèque.